Confinement et continuité pédagogique : bilan aux vacances de printemps.

Accueil / Actualités/ Confinement et continuité pédagogique : bilan aux vacances de printemps.

Madame, Monsieur,

A la veille des vacances de printemps, un bilan s’impose.

La période de confinement n’a été facile ni pour vos enfants, qui ont dû s’adapter à de nouvelles modalités d’enseignement, ni pour les enseignants eux-mêmes, contraints d’adopter des voies encore jamais empruntées pour assurer le suivi pédagogique de leurs classes. Il n’a pas été non plus aisé de faire face aux problématiques techniques pour que chaque élève, rapidement, puisse accéder à Pronote, sans passer par l’ENT. Ces obstacles techniques ont été levés à la fin de la première semaine du confinement, nous nous sommes assurés que chaque élève pouvait se connecter.

Toutefois, nous pouvons nous satisfaire de l’assiduité de la majorité des élèves du lycée, de leur investissement pour la plupart, et de la réussite des dispositifs pédagogiques inédits et innovants mis en place par les équipes d’enseignants.

Nous avons depuis deux semaines et sur un rythme hebdomadaire assuré le suivi de chaque classe en visioconférence avec le professeur principal et le CPE référent de la classe, pour repérer les élèves qui ont pu rencontrer des problèmes de connexion, un défaut de matériel informatique (des ordinateurs ont été préparés et prêtés à ceux qui n’en disposent pas du tout au domicile). Les CPE référents, aidés des assistants d’éducation, ont appelé chaque famille quand le professeur principal, lors de ces points hebdomadaires, a pu signaler un investissement partiel ou inexistant d’un élève. L’infirmière assure aussi par téléphone le suivi des élèves fragilisés et déstabilisés par le confinement, qui ont besoin d’être écoutés. Il est en tout cas indispensable que vos enfants ne décrochent pas et mènent au mieux les activités proposés par les enseignants, et pour cela chacun a un rôle
crucial à jouer. Et nous sommes à vos côtés pour faciliter cette pérennité du suivi de chacun.

Si besoin, face aux questions que vous vous poseriez,  les CPE référents de chaque classe peuvent être contactés, hors période de vacances, aux adresses mail suivantes:

Matthieu COUSIN : matthieu.cousin@ac-lille.fr (TES1,TES2,TES3,TS1,TS2,TS3,TL,TSMG2,TRA,TRB,TGA,TC,THRC).
Christophe DELAHAYE: Christophe.Delahaye1@ac-lille.fr
(1Ga,1G2,1G3,1G4,1G6,1G7; 1RA,1GA,1STMG1,1STMG2;BTS1 et MCAR).
Fanny DELADERRIERE: Fanny.Deladerriere@ac-lille.fr
(S1,S2,S3,S4,S5,S6,S7,S8,S9; SR A et B, 2C, BTS2 et MCBAR).
Rémi BARON: Remy.Baron@ac-lille.fr ( 2HRC,1G5,1RB et TSTMG1)

Je précise que, quand les CPE vous appellent, ils le font en numéro masqué, par respect de leur vie privée. Je vous demande d’être vigilant si vous recevez un appel de cet ordre.

Enfin, nous attendons les directives du Ministère pour la suite, en ce qui concerne le calendrier et les modalités de l’orientation pour les élèves de Seconde, les directives sur l’évaluation, sur le contrôle continu et le cadrage national des examens 2020. Dès la rentrée des vacances de printemps, nous mettrons en place un fil info sur l’ENT, mais aussi sur la page d’accueil du lycée, afin de vous informer de l’évolution et des décisions prises au niveau national qui impacteront la dernière partie de l’année scolaire. Ces choix seront bien sûr conditionnés par la fin du confinement, dont les médias vous informent quotidiennement.

Je vous souhaite, Madame, Monsieur, de pouvoir vivre la suite de ce confinement dans les conditions  les moins difficiles qui soient. Vous pouvez compter sur mon engagement et celui de tous les personnels du lycée pour poursuivre, jusqu’au terme de ce confinement, les conditions les meilleures pour que chaque élève puisse poursuivre sa scolarité avec succès.

Didier RYS,
Proviseur du lycée VAUBAN

Nathalie Baraka
Proviseure Adjointe